mardi 30 octobre 2007

8275 Le Bulldozer motorisé

C’est le gros modèle 2007 : Un bulldozer entièrement télécommandé ! Dès sa sortie ce modèle est un incontournable.
Le Bull se déplace sur deux chenilles faites de nouveaux maillons que l’on retrouve aussi sur la moto neige 8272 apparue en 2006. Chaque chenille est reliées à un gros moteur via quelques engrenages, ceci permet au bull tous les mouvements possibles : avancer, reculer, tourner en avançant ou tourner sur lui-même. Tout cela est très réaliste. En plus l’un des moteurs entraîne les pistons du V6 que l’on aperçoit de l’extérieur.
Viennent ensuite la motorisation des outils grâce à deux « petits » moteurs :
La lame monte et descend par un système de vis sans fin et de manivelle (l’axe tourne et entraîne un levier) qui est fonctionnel mais vraiment pas réaliste. Des vérins à crémaillères seraient plus adaptés.
Le ripper arrière utilise le même système sauf que la vis sans fin est intégrée dans la partie mobile, c’est un peu mieux mais toujours pas réaliste.

Tous ces systèmes de moteurs et engrenages sont intégrés dans la carrosserie, ajouté à cela que le modèle est actionné à distance et vous n’avez plus la sensation habituelle des LEGO TECHNIC lors de l’utilisation. Ici c’est comme un jouet télécommandé, pas question de tourner un volant pour actionner un machin par des engrenages bien visibles, tout se passe à l’intérieur, il y a une distance entre vous et le LEGO.
Personnellement je ressens une frustration de ne pas avoir à manipuler le bull. Mais en même temps cela à quelque chose de surnaturel de pouvoir le commander à distance.
Le bulldozer est très maniable et franchi bien les obstacles. Il est relativement puissant et pourra sans difficulté « débarrasser» la table après le repas.

Le bulldozer est bien proportionné, la carrosserie est réussie, les récepteurs IR sont biens intégrés et ne dénaturent pas le modèle. Peu visible derrière la lame gigantesque, le radiateur de la calandre est énorme.
Comme pour la grue mobile 8421, LEGO à su laisser quelques tenons visibles en périphérie afin de conserver son identité mais aussi d’attirer les adultes nostalgiques. Notez que les bras de la lame sont faits de poutres à tenons, ceci est purement esthétique (ou plutôt commercial) puisque réalisable en studless.

Le Power system :
- C’est un système modulable qui nécessite au minimum un boîtier à piles et un petit moteur ; dans cette configuration il prend la suite des anciens moteurs LEGO TECHNIC.
- La grande nouveauté c’est de pouvoir y ajouter un récepteur infrarouge et une télécommande afin de piloter les moteurs à distance. Cette télécommande fonctionne à merveille et dans presque toutes les directions contrairement à certaines télévisions ou il faut viser le récepteur.
- La télécommande comprend deux voies et peux émettre sur 4 canaux différents. Le récepteur suit la même logique. Attention tout de même, les commandes sont « tout ou rien », pas question de faire varier la vitesse du moteur.
- Ainsi avec 4 récepteurs, une à 4 télécommandes peuvent piloter jusqu’à 8 moteurs simultanément.
- Il existe deux moteurs (normal et XL) très réalistes qui incluent tous les deux un réducteur.
- Voici une présentation technique du système (en anglais) :
http://www.philohome.com/pf/pf.htm
- Ainsi qu’une étude sur les moteurs comparés aux autres (en anglais) :
http://www.philohome.com/motors/motorcomp.htm

Le bulldozer inclus un boîtier à pile, deux récepteurs à deux voies, deux moteurs normaux, deux gros moteurs et une télécommande. Excepté dans les kits de robotiques, il n’y a jamais eu autant d’électronique dans une boîte de LEGO.

Voici les photos, et la vidéo :


Enfin mon premier article ( cliquez ici ) qui ne présentait que la vidéo.

1 commentaire:

  1. Comme Arthur, j'ai reçu ce bulldozer.En explorant votre super blog, j'ai eu une idée:
    pour gagnier plus facilemment vos combats de bulldozer, il faudrait lesté votre bulldozer.



    Nicholas 26/02/2008

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.