lundi 1 octobre 2007

MOC: Participant au NXTASY Challenge N°3

L'excellent site http://www.nxtasy.org/ propose régulièrement des challenges sous forme de concours de robots en LEGO MINDSTORMS.
Le premier challenge consistait à lancer la balle du kit NXT le plus loin possible, à ce moment je ne disposais pas encore du 8527.
Le second était orienté programmation et détection d'objets, je n'ai pas vu de solution simple, pourtant plusieurs participants ont réussi. En fait j'ai des difficultés avec mon capteur ultrasons (fonctionne t-il correctement ?).
Le troisième est pour moi: le thème est la fourmi qui est capable de déplacer des objets enormes et très lourds.
Pour participer il faut envoyer ses résultat par mail (vidéo et photos), le concours est donc mondial ! limité aux lecteurs de nxtasy possèdant un kit NXT et une caméra ou appareil photo.


Résumé des régles :
L'espace de "jeu" est divisé en 3 parties séparées par deux lignes au sol, la partie centrale fait 1 mètre de large. L'objet à transporter se trouve dans une partie extrème, le robot dans l'autre. Le robot doit transporter l'objet afin d'échanger sa place avec celui-ci. Toutes les dimensions du robot doivent être plus petites que la plus petite dimension de l'objet. Tous les LEGO sont autorisés pour le robot. L'objet est libre mais statique en une seule pièce.
Affectation des points :
-50 points pour le meilleur rapport poid objet/poid robot, les participants suivant auront des points proportionnellement au meilleur.
-30 points pour le meilleur rapport poid x vitesse, comme la distance est identique pour tous, c'est le poid divisé par la durée qui compte. Cette durée inclu le temps de levage et de pose de l'objet.
-20 points pour le design : esthétique, utilisation de jambes, de capteurs, ...

Voici donc mon robot, il comporte 8 roues sans pneus (gain de poid), le NXT, deux moteurs et un capteur de lumière pour détecter les lignes noires.
Je n'ai pas utilisé de vis sans fin car elles apportent beaucoup de frottements, les roues de 40 dents permettent une grosse réduction. Le couple des moteurs NXT associé à la réduction est énorme ! J'ai ajusté celui-ci afin d'entendre les moteurs peiner pendant l'effort, c'est à mon avis à ce moment que le rendement est le meilleur.

La charge est répartie en 8 points grâce à des leviers actionnés par deux crémaillères. En portant 36 kg cela fait 4,5kg par point. Le levier permet de diviser la charge par 6,5, la charge est donc de 2,8 kg sur chaque crémaillère. Cela demande un serrage solide au niveau du pignon et un guidage important. J'ai pu assurer la tenue du pignon mais une fois sortie la crémaillère n'est pas suffisament guidée (bascule en avant ou arrière du robot au delà de 36 kg). Pour améliorer il faudrait faire un robot plus haut, je n'ai malheureusement pas le temps de tout reprendre, conception, mise au point, essais...
La propulsion est transmise à 4 roues, deux suffisent pour transporter l'objet mais à vide le robot risquait de patiner. La charge est en moyenne de 4,5 kg par roues, il est tout à fait possible de faire supporter beaucoup plus à un axe mais les frottements ralentissent la vitesse.
Pour la structure j'ai choisi principalement le studless car le montage est plus léger et compact, de plus l'assemblage avec tenons atteint ses limites en résistance à l'arrachement. Je n'ai pas beaucoup de pièces, d'ou les couleurs dépareillées, j'ai même du démonter le 8421 à peine terminé, argh. Il y a enfin quelques poutres avec tenons choisies pour leurs rigidité. A noter que c'est mon premier moc en studless.
Je suis tout de même satisfait du résultat et même si je ne peux pas remporter je devrais être bien placé.
Les participants communiquent peu sur la vitesse de déplacement et je ne sais pas comment je me situe. Ajouter un moteur me couterai 80 grammes soit presque 2,5 kg de charge en plus pour le rapport poid objet/robot mais me ferai gagner en vitesse.

Voici les performances :
Anxt : 1275 grammes
Food : 36 kilogrammes
Time : 70 seconds

Autres photos :





Vidéo :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.