jeudi 11 octobre 2007

MOC : 8421 fullstud

Quand j’ai reçu le 8421, c’était mon premier modèle studless, comprenez composé principalement de LEGO TECHNIC d’après 2000, donc des poutres sans tenons (stud en anglais). Vous trouverez l'article à son sujet dans le blog au mois de septembre.L’impression que j’ai eu est que les mécanismes prennent moins de place, les poutres sont moins hautes et les nombreuses petites pièces d'assemblage permettent des montages jusqu’alors impossibles en LEGO. De plus de nombreuses pièces n’existaient pas avant : petits pistons de moteur cylindriques, roues dentées folles (tournant librement sur l’axe), roues dentées de 12, 20 et 36 dents, axes de 5 et 7, ...Au fil du montage je me suis demandé si une telle intégration était possible avec les anciens LEGO fullstud (c'est-à-dire avec des tenons). Le châssis me parait possible, seul le moteur sera difficile à intégrer. Le bras en 3 parties me parait plus délicat. Défi lancé !

Voici donc le résultat mécaniquement réussi et esthétiquement discutable : Transmission : Le différentiel est déporté vers le bas afin de laisser passer l’axe de la direction, ensuite j’ai utilisé une chaîne pour remonter au moteur. Le moteur V6 est un peu reculé par rapport au 8421 car l’avant du châssis est déjà bien rempli par les poutres de maintient de la cabine et des stabilisateurs.Direction : Le plus simple est un axe unique avec des pignons directement sur les crémaillères. Un pignon conique de 14 pour le train avant et des roues dentées de 8 pour les autres trains, la hauteur de ces crémaillères est ajustée en ajoutant une plate dessous. Cela évite un ensemble d’engrenages complexe sujet au jeu comme sur le 8421.Stabilisateurs : j’ai utilisé deux vis sans fin pour profiter de la démultiplication et surtout du mécanisme irréversible, c’est certainement la pièce la plus moderne de ce modèle (1986 il me semble). Le montage n’est pas possible avec une seule vis sans fin car il faut deux axes de sorties (droite et gauche), avec un seul axe soit il est trop long, soit il est trop court.Cabine : elle est posée sur deux poutres dépassant du châssis, ce n’est pas très solide...Partie tournante : J’ai utilisé l’axe cruciforme fileté de la pelleteuse 8851, il assure un maintient fort entre le châssis et la tourelle. De nombreuses plates permettent une rotation sans frottements.Levage du bras : J’ai choisi de prendre les vérins double effet car mes anciens vérins ne fonctionnent pas à merveille. Le système est identique au 8421.Motorisation : Deux moteurs 8700 de 4,5V sont utilisés, l’un pour le treuil et l’autre pour le bras. Cela simplifie le mécanisme, il faut laisser de la place pour les réductions de vitesse car ces moteurs tournent vite et n’ont pas de couple. Le boîtier à pile n’est vraiment pas adapté mais je n’ai que ça, j’aurai pu ne pas l’inclure au modèle et ajouter un contrepoids mais j’avais la volonté de reproduire le plus fidèlement les éléments constituant le 8421 : boîtier à pile obligatoire.Sortie du bras : J’ai copié au mieux le modèle d’origine, bizarrement j’ai réussi à respecter les dimensions (diamètre) du bras. Une partie de la réduction se fait au niveau du pignon entraînant la crémaillère afin de ne pas laisser trop d’effort aux axes et cardans.
Le treuil n’a rien de spécifique.Face à face FullStud VS StudLess :
La mécanique fonctionne mieux que sur le 8421 :
- La flèche ainsi que le treuil fonctionnent plus librement (absence des limiteurs de couple et mécanisme plus simple), de plus le bras sort un peu plus haut.
- La base tournante est aussi plus libre, les frottements sont mieux maîtrisés certainement grâce à la rigidité de l’ensemble (studless = mou).
- Le système pneumatique est identique mais serait moins performant avec les premiers modèles de vérins.
- La direction est plus légère et directe car moins complexe.
- Les stabilisateurs sont plus agréables sur le 8421, ils semblent plus puissants.Design :
- Le modèle est beaucoup plus fragile, c’est du à deux choses : D’une part l’emboîtement des LEGO par les tenons n’est pas aussi résistant que par les « rivets ». D’autre part j’ai fais la partie visible et « touchable » en dernier et certainement avec moins de soin, sans prendre en compte la solidité.
- Notez aussi que les axes de roues ont tendance à se démonter dans les virages car les bagues ne résistent pas à la traction.
Sur ce point le 8421 gagne haut la main la partie ! - Globalement je trouve que dans le 8421 les mécanismes sont inutilement (ou joliment) compliqués. Ma copie corrige ce problème, en fait il serait difficile de faire si compliqué en fullstud.
- Au niveau esthétique je suis loin de faire aussi bien car je n’ai pas l’âme d’un artiste...Le 8421 reste le plus beau et le plus utilisable car solide. Il faut rendre à LEGO ce qui est à LEGO.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.