mardi 25 septembre 2007

MOC : Sphère de briques 1/2

Reproduire la sphère de Philo est une chose facile, il suffit d'avoir les pièces et de suivre le plan.
En créer une demande un peu de réflexion, j'ai choisi de multiplier le diamètre par 1,5 par rapport à celle de Philo, cela me fait 36 tenons de diamètre pour 30 briques de hauteur. Pour faire simple dans un premier temps je n'utilise que des briques, pas de plates.

Le plan

Je l'ai réalisé avec Visio, ce n'est certainement pas la meilleure solution mais je n'ai pas grand chose sous la main et je ne peux rien installer. Je ne m'occupe que d'un quart du modèle, le reste se déduit par symétries. Enfin ce n'est pas vraiment un plan mais une esquisse des formes extérieures, au monteur d'arranger les briques pour que cela se tienne.

La coupe vue de côté

Pour rester dans des dimensions imprimables je suis parti d'une grille de 5x6 mm, 5mm représentant un tenon (axe des X) et 6mm la hauteur d'une brique (axe des Y) ce qui correspond à 1,2 tenon. Ensuite j'ai tracé un cercle légèrement plus grand afin d'y laisser entrer les briques. Il faut ensuite compter pour chaque ligne le nombre de briques qui entrent dans le cercle, cela correspond au rayon de chaque étage de la sphère exprimé en tenons.

La coupe vue de dessus


C'est ici une grille carrée de 5x5mm qui est utilisée, j'ai dessiné un cercle pour chaque étage avec un diamètre légèrement supérieur. Ensuite j'ai utilisé Mspaint tout simplement pour remplir les briques extérieures à chaque étage de couleur.

Voilà pour le plan, concernant la réalisation il faudra attendre car elle n’est pas encore faite.


Edit du 27/09/2007 : J'ai commencé la construction et légérement modifié le plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.