mardi 25 août 2009

MOC : Le chargeur XXL


Il est rare que je conçoive des engins de chantier, le premier était la pelleteuse automatique pour le bidule à balles (lien ici).
N'ayant pas de grande expérience je me suis lancé dans un modèle simple, avec peu de fonctions : Un chargeur sur pneus articulé.

Je tenais à faire ce chargeur avec des roues ballons et les seules à ma dispositions sont celles du 4x4 8466 (review ici). Et comme je voulais utiliser les "nouveaux" vérins mécanique l'échelle correspondait bien. Me voilà donc parti dans un gros chargeur, ce qui lui donne une petite exclusivité par rapport aux nombreux modèles déjà réalisés par d'autres AFOLs (même s'il en existe déjà).

Les pièces utilisés, hors carrosserie proviennent principalement du Bulldozer 8275 et du 4x4 8466 dans la mesure ou ces modèles sont nécessaires pour avoir le système Power function et les roues.

Les fonctions sont :
- Montée/descente du bras (Moteur M)
- Levé/baissé du godet (Moteur M)
- Avancer/reculer (Moteur XL)
- Tourner à droite/gauche (Moteur M)

Les mécanismes et accessoires sont :
- Levé du bras par vérin à crémaillère
- Action du godet par vérin à vis
- 4 roues motrices à deux différentiels
- Pont arrière basculant libre
- Renvoi de la direction au volant
- Portes qui s'ouvrent
- Echelle, feux de travail, feux arrières, gyrophare, ouvrier en plein travail avec son singe à l'arrière

Il est commandé à distance par le système Power function (télécommandes IR).

Malgré sa taille j'ai eu beaucoup de difficultés à intégrer les fonctions. En effet les roues sont très larges et au final le châssis ne fait que 7 tenons de large !

Il m'a été impossible de mettre deux vérins pour lever le bras car les deux vérins à eux seuls occupent 6 tenons de large. J'ai donc opté pour un vérin fait maison avec des crémaillères, finalement il est puissant et le mécanique visible rend bien. Il n'y a pas de limitation du couple car le godet est très lourd. Quand la crémaillère arrive en butée le moteur cale, la puissance limitée évite de déboîter les engrenages et de les faire craquer sous l'effort.

Le vérin mécanique s'adapte bien dans le bras pour actionner le godet, avec le moteur en prise directe. Le limiteur de couple est intégré au vérin.

C'est un chargeur articulé, c'est à dire qu'il n'y a pas de roues directrices, c'est l'engin qui s'articule en son centre pour tourner. La direction et l'articulation sont basés sur une turntable. Il y a un renvoi au volant, ainsi quand le chargeur tourne le volant aussi. Un engrenage 24T clutch débraye le moteur en butée.

La propulsion est assurée par un moteur XL en porte à faux arrière. La réduction n'est pas trop importante, cela permet au chargeur de se déplacer dans la maison à une vitesse jouable mais c'est un peu rapide pour les mouvements de précision. Ce manque de réduction fait aussi que le moteur cale quand il y a trop d'effort, le chargeur ne peut pas franchir de gros obstacles. L'intérêt est que la transmission ne craque pas. Chaque essieu dispose de son différentiel. Dans une première version j'avais intégré des blocages aux différentiels mais au final ils n'étaient pas utiles car les pneus sont lourds et accrochent bien.
Le pont arrière est basculant libre, comme sur les vrais chargeurs.

Le boîtier à piles est accessible par l'arrière :

Je me suis basé sur une documentation CAT pour respecter des proportions homogènes, c'est le diamètre des roues qui détermine l'échelle :


La notice suivra dans quelques semaines, en attendant de pouvoir le monter voici la vidéo et d'autres photos :









1 commentaire:

  1. superbe , vraiment j'ai hate d'avoir du temps libre pour pouvoir melanger toutes les pieces de mes set et en resortir un super moc comme celui ci
    ça donne envie , merci ;)

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