mardi 25 novembre 2008

MOC : Mon grand bidule à balles - Module 3

Je cherchais à faire un module avec le NXT comme un camion ou autre engin. Les camions, chariots élévateurs et trains ont déjà été expérimentés sur des expositions, mais pas la pelleteuse. Avec la sortie récente du 8294 c'était vraiment tentant de monter une pelleteuse mécanique.

Après plusieurs essais, prototypes, tourelles, bras et bacs d'entrée j'ai finalement réussi à faire fonctionner convenablement cette pelleteuse.
La tourelle est motorisée par un moteur sous le châssis, une multiplication de la vitesse par 3 et une vis sans fin. Cette dernière permet un positionnement précis, merci Nico pour l'idée.

Le bras est actionné par un moteur avec une réduction (1/3) et un vérin à crémaillère visible à côté de la cabine. Un système de levier permet de conserver le niveau du godet pendant la montée et descente du bras. Contrairement au vérin à vis le vérin à crémaillère est un système réversible, c'est à dire que le bras peut retomber s'il n'est pas retenu en permanence par le moteur. Le moteur du NXT permet de bloquer fermement le mouvement.

Le godet utilise la même motorisation que le bras avec en plus une série de cardans particulièrement esthétiques.
J'ai fais un premier, puis un second modèle sans carrosserie avec des mouvements lents afin de montrer les mécanismes et de mettre le programme au point.
J'ai ensuite fais la carrosserie et augmenté la puissance des moteurs pour aboutir à un modèle ne fonctionnant plus : Avec trop de puissance certains engrenages sautent, de plus les mouvements trop rapide sont moins réalistes et vident rapidement les piles.
Retour à des mouvement plus lents, et renfort du guidage des knobs au pied du bras : Tout fonctionne.
Reste deux problèmes : Le débit d'environ 20 balles par minutes est trop faible et l'autonomie insuffisante pour une exposition GBC.
En solution je pourrai faire un autre module qui séparera le flux des balles en deux et / ou permettra de bypasser la pelleteuse. Cela permettra aussi à un autre module lent de venir en parallèle avec la pelleteuse.

Photos et vidéo :













2 commentaires:

  1. Belle machine!

    Il y a déjà eu des tentatives de modules à pelleteuse, tel ce module pneumatique.

    Pour ce qui est de l'autonomie, le mieux est la batterie Li-ion LEGO connectée sur secteur en permanence (mais c'est pas donné !) Ou mon alim secteur directe...

    Pas de problème de dérive de position sur le long terme ?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Philo, non pas de pb de dérive grâce aux roues codeuses qui sont dans les moteurs. Mais ce module reste peu fiable, balles qui restent dans le bac ou qui tombent...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.