mardi 14 octobre 2008

8466 4x4 Off Roader

Voici le plus gros véhicule LEGO, sorti en 2001 ce véritable 4x4 permanent est unique en son genre. Il se classe dans la série des "supercars" dénommée ainsi depuis la sortie de la supercar 8880. Cette série de supercars à débuté en 1977 dés le début des Technics avec le châssis automobile PWK référencé 853.

Il est monté avec les plus grosses roues LEGO d'un diamètre que je n'ai pas mesuré.


La conception est assez spécifique, les cellules avant et arrière sont assemblées en studless d'une manière peu intuitive alors que la partie centrale du châssis est studfull. La carrosserie composée de métapièces de carrosserie et de tubes flexibles.


Venons en aux caractéristiques techniques de ce 4x4 :

- Direction sur les roues avant, avec commande sur le toit et renvoi sur le volant, au passage superbe colonne de direction avec 2 cardans. La direction est très libre mais le rayon de braquage est insuffisant, ce problème vient des fusées et du cardan de roue avant laissant peu de mouvement à la roue

- Moteur avant factice à 8 cylindres en V

- Boite à 5 vitesses + marche arrière, le levier est difficile à manipuler car son guidage est trop précis

- 4x4 permanent à 3 différentiels

- Suspensions indépendantes aux 4 roues, doubles triangularisations
- Portes à ouverture papillon, avec marchepied synchronisé, ouverture amortie par vérin


Pour conclure je dirai que la célèbre 8880 à trouvé un sérieux concurrent.
Esthétiquement très réussi ce modèle apporte une vitesse supplémentaire et une marche arrière mais il n'a pas les 4 roues directrices ni les phares escamotables.


Notons enfin que l'arrière peut accueillir en option le bras manipulateur pneumatique 5218.

Voici les photos et une vidéo expliquant pourquoi un élément de carrosserie avant est mal fixé sur les photos.













4 commentaires:

  1. ^^ j'aime bien le petit qui joue avec ce monstre

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Alban
    Je m'appelle Anthony j'ai 12 ans
    j'habite en Haute Vienne et je suis un grand fane de votre blog.Si vous voulez me répondre je vous donne mon adresse mail anthonylelouis@hotmail.fr merci

    RépondreSupprimer
  3. bonjour,
    bravo pour le blog
    je vois que j'ai affaire à un expert
    je voudrais un conseil : je desire realiser une maquette motorisée electrique RC d'un train routier tracteur et 4 remorques, dans un but de presentation du concept technique
    quelle serait l'echelle ou trouver des composants camions roue essieu moteur suspension (plutot maquette RC) mais aussi des composants mecaniques generiques (bielle, articulation, disque ...) plutot lego technic
    le convoi reel fait 30 m, 1/24 donnerait 1.2 m c'est correct comme ordre de grandeur
    et ensuite quels kits, quel magasin (region parisienne)
    merci du conseil
    gilles.schaefer@gmail.com

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,
    Il y a plein de tailles de roues LEGO, voir sur le site peeron. C'est la taille de la roue qui donne l'échelle en général. Les pièces mécaniques LEGO sont rarement à l'échelle.
    1,2m c'est trop petit pour 1 tracteur + 4 remorques.
    Je ne connais pas les magasins sur Paris dsl.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.