mardi 7 octobre 2008

MOC : Mon grand bidule à balles - Module 2

Voici un module développé un soir avec Anio et Nico71 après un meeting de setechniciens psychopathes.

J'ai modifié le module depuis afin de le rendre fiable et de répondre aux normes GBC tout en conservant l'idée originale.
Le principe est une base de moteur factice ancienne génération à 8 cylindres en ligne (pistons carrés). Chaque piston actionne une brique penchée 2x3 qui va pousser la balle un peu plus haut sur le piston suivant. Entre chaque piston la balle monte de 2 plates, c'est peu mais c'est juste suffisant.
Pour monter plus il faudrait un vilebrequin de plus grand diamètre ce qui pose des problèmes à cause de la hauteur du premier piston.

Ce module m'a demandé beaucoup de mises aux points, je l'ai refait entièrement 4 fois !
Le problème est que le bac d'entrée ne doit pas dépasser 10 briques de hauteur, de qui limite la hauteur maximum du premier piston. Piston sous lequel se trouve un vilebrequin, une bielle, un guide, en plus de la hauteur nécessaire à son mouvement et son guidage.
Enfin l'agitateur situé dans le bac ne doit pas être trop près des bords, sinon une balle peut se coincer entre le bord et le bras.

Ce module est devenu très fiable, il a un débit de 150 balles par minutes ce qui est très rapide, ainsi le bac d'entrée sera souvent vide.

La transmission est particulièrement libre et demande peu d'efforts au moteur. Devant le module j'ai monté un "éclaté" totalement fonctionnel du vilebrequin, bielle, piston, cale de rehausse et brique penchée.

Notons que comme beaucoup de GBB ce module est bruyant.

Photos et vidéo :











2 commentaires:

  1. "Notons que comme beaucoup de GBB ce module est bruyant."
    Ca fait partie du charme ;o) Et quel bien ça fait quand ça s'arrète, dans un expo avec plusieurs dizaines de modules !!!

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.