vendredi 25 juillet 2008

MOC : TechBall

En vue de la rencontre avec d'autres passionnés de LEGO Technics nous avons organisé un match de TechBall. C'est un petit robot télécommandé capable de pousser une balle de NXT (5,1cm de diamètre).

Il peut être sur roues ou chenilles, j'ai choisi cette dernière option car j'ai peu l'occasion d'utiliser les chenilles dans mes robots. De plus l'utilisation de deux roues nécessite soit une roue jockey soit une "patte" afin de stabiliser le robot.

Ce type de robot se commande avec deux canaux, un pour chaque chenille et se conduit comme un tank ou un bulldozer, chaque manche commande une chenille. Il existe un système à base de différentiels qui permet d'avoir un manche pour faire avancer le robot et un autre pour commander la direction. Ce mécanisme est appelé dans le monde LEGO "soustracteur de Sariel", le moteur chargé de la direction agit sur les différentiels afin d'accélérer une roue et de ralentir l'autre.

J'ai donc testé ce système et il offre une maniabilité exceptionnelle, le robot se conduit comme une voiture. Par contre les performances sont mauvaises car la cascade d'engrenages apporte des frottements et surtout il n'y a qu'un moteur qui fait avancer le robot. Dans un robot classique les deux moteurs sont utilisés pour avancer on a donc deux fois plus de puissance.


Voici les photos de ce premier semi-échec ainsi qu'une vidéo :








Ensuite j'ai fait mon modèle définitif, sans aucune transmission : Les moteurs réductés sont directement reliés aux roues supérieures, cela permet un bonne garde au sol et de bonnes performances. En contrepartie le centre de gravité est élevé, le boîtier à piles étant légèrement sur l'arrière le robot fait des démarrages en weeling ! Par rapport aux autres ce robot est précis mais assez lent, les deux "pinces" avant et arrière permettent d'attraper la balle facilement. Nous verrons dans un prochain article comment j'améliore la maniabilité, toujours grâce au soustracteur.

Voici les photos du modèle définitif ainsi qu'une petite vidéo :









2 commentaires:

  1. Bonjour

    J'ai aussi fait 4 modules pour faire du techball. les 3 premier sont identiques et utilise la technique des 2 roues motrice + jockey. malheureusement j'ai mis le boitier pille sur l'arriéré ce qui fait trop de poids sur le jockey et ça rend le module très peu maniable.
    Le 4éme à 4 roue motrice ce qui le rend bien plus maniable.

    Vous êtes vous donnés des tailles maxi pour les modules ?
    Quel sont les dimention du terrain ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, non pas de taille maxi pour cette première rencontre, mais pour la prochaine il faudra affiner le règlement.
    Le terrain faisait environ 1,10 mètre par deux.
    Sinon c'est une bonne idée les 4 roues motrices.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.