mercredi 9 juillet 2008

8880 Super Car

Je me décide enfin à acquérir ce modèle mythique sorti en 1994, c'est à dire à une période ou je ne m'intéressai plus aux LEGO. A cette époque j'ai pourtant vu cette boite dans les rayons et failli l'acheter (ce qui m'aurait fait replonger) mais le prix était réellement un obstacle.

Cette Supercar était une réelle innovation car elle avait des caractéristiques inédites comme la boite de vitesse à crabots, les ponts directionnels, suspendus et moteurs. Impossible de faire cela en LEGO avant 1994.
La 8880 inaugure beaucoup de nouvelles pièces comme le nouveau différentiel, l'ensemble fusées/cardans/moyen/roues, les pièces de la boite de vitesse... (les roues sont apparues l'année précédente dans le modèle Street chopper 8857). De nombreuses pièces sont destinées uniquement à cette voiture et ne seront plus produites par la suite, cela est certainement du à un défaut des ensembles roulant : Il y a beaucoup de frottements.

Esthétiquement je trouve que la photo sur la boite ne met pas en valeur les formes de la carrosserie, je dirais même qu'elle est sous son plus mauvais angle. Heureusement j'ai un APN et vous pourrez voir de belles photos :)

Voici les fonctionnalités du modèle :
- 4 suspensions indépendantes,
- 4 roues motrices,
- 4 roues directrices,
- Transmission intégrale permanente à 3 différentiels,
- Boite à 4 vitesses,
- Transmission par chaîne au moteur,
- Moteur V8 refroidit par air,
- Le capot arrière s'ouvre,
- Phares escamotables,
- Garde au sol digne d'un 4x4 ...

On apprécie la boite de vitesse très libre, chaque rapport passe sans difficulté et fait varier la vitesse de rotation du moteur quand on pousse la voiture, tous les rapports sont fonctionnels.
Globalement la voiture est lourde, la direction est lourde et les axes de roues de grand diamètres apportent beaucoup de frottements. Cela nuit au jeu sans pour autant être rédhibitoire, sur un modèle de cette taille il est difficile de faire autrement.
Les roues arrière sont directrices mais l'angle de braquage est moins important qu'à l'avant, c'est ce petit détail qui justifie un différentiel central.

Pour finir je suis vraiment satisfait de cette voiture, c'est un super modèle, très complet et très réussi. Cela se confirme car elle est facile à trouver d'occasion, signe que les ventes ont bien marché il y a 15 ans.

Voici les photos :










6 commentaires:

  1. J'ai aqueris ce modèle il y a peu. Il était pour moi aussi sorti, à l'époque, un peu trop tard. Vraiment un des meilleurs modèles de technic (avec la navette spatiale de la même époque) ; pléthore de mécanismes et somme toute peu de défauts (quelques pièces en trop dans les arbres de suspension, un très grand jeu dans les mécanismes et un entrainement par chaine qui saccade).
    Un must-have !

    RépondreSupprimer
  2. C'est surement la voiture technique la plus complète et complexe.
    C'est aussi le set officiel le plus compliqué que j'ai eu à monter.

    Mais ca m'a tellement plus que maintenant j'en ai 2 :D

    RépondreSupprimer
  3. bonjour, je voulais savoir ou il étai possible de trouver ce magnifique modèle, mais a un prix raisonnable, soit moins de 80 euros, ebay j'ai déja essayé mais c'est trop cher.
    Pouvez vous m'aider a en trouver une, je suis désespéré !
    Arnaud (arnaud_schneider@hotmail.fr)

    RépondreSupprimer
  4. Salut Arnaud, eh bien oui, il faut augmenter ton budget, si tu te donne 90 Euros pour ce modèle tu aura plus de choix et en trouvera un avec boite et notice. Sinon il faut être patient, parfois sur Ebay... Il n'y a pas de solution miracle.

    RépondreSupprimer
  5. ta garde au sol est grande car tes ressorts sont très dur. la mienne est au ras du sol, et ce fut le cas dès le premier jour!

    ma préférée, avec la "grosse" voiture précédente, la rouge :)

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.