vendredi 20 juin 2008

8859 Le tracteur

Cela fait un moment que j'ai envie de reproduire cet engin agricole sorti en 1981.

J'adore le moteur bicylindres en ligne en porte à faux avant, sa hauteur donne une impression de puissance et de capacité de franchissement bien sympathique. La forme globale et la position de la cabine (en avant des roues arrière) ne ressemble toutefois pas aux tracteurs que j'ai pu croiser dans les champs. Cela ne me gêne pas du tout mais je me permet de le signaler.

La construction surprend car le châssis est finalement très court, et très haut : Une poutre technic de 12x1 vient se placer verticalement devant la direction !
Le tracteur prend toute sa forme et son équilibre visuel lorsque la herse est fixée derrière, celle-ci fait 22 tenons de long ce qui double quasiment la longueur de l'ensemble.

Au niveau des fonctionnalités il y a la direction commandée par le volant en cabine, celle-ci ne paraît pas solide car c'est un pignon 24T qui attaque la crémaillère et il est mal guidé. La direction reste toutefois fonctionnelle.
Concernant la transmission il y a deux problèmes qui se cumulent :
- Plutôt que d'utiliser un cardan ce sont deux connecteur crantés qui relie les axes longitudinaux entre le différentiel et l'avant --> ce système ne supporte aucun couple,
- Devant la direction la série de pignons 24t-8t-8t-24t permettant de "remonter" au moteur est empirique : Les pignons sont mal guidés et l'enchaînement 24t-8t et 8t-8t fonctionne très mal: Beaucoup de frottements. Je suppose qu'avec des pièces neuves le système fonctionne mais cela doit être limite.
Donc vous l'avez compris : Les connecteurs crantés se déboîtent...
J'ai donc effectué deux modifications :
- Un cardan à la place des connecteurs,
- Des pignons 16T + une réduction pour la remontée au moteur. Maintenant cela fonctionne parfaitement, le moteur tourne moins vite.
Heureusement LEGO se rattrape sur le système de levage de l'outil : Un levier sur la droite fait tourner un axe puis il y a une multiplication 24T-8T qui pousse finalement deux crémaillères vers l'arrière. Enfin un système de renvois permet de lever l'outil dans une grande fluidité. Un bon mécanisme comme on les aime, les crémaillères sont ici des vérins mécaniques représentant les vérins hydrauliques des vrais tracteurs.

Malgré les défaut cités ce tracteur est un très beau modèle, qui aurait mérité plus d'attention sur la direction et la transmission.

Le modèle secondaire me parait aussi très réussi, à venir donc.

Voici les photos :









3 commentaires:

  1. Sympa ton blog ! Ce tracteur est une bonne bouffée de nostalgie = mon premier "gros" modèle Technic. Même avec des pièces neuves, la transmission souffrait des défauts que tu mentionnes. J'espère que tu as aussi construit des accessoires utilisant la prise de force arrière : c'est un des grands plaisirs du modèle à mon avis !

    RépondreSupprimer
  2. la forme du tracteur et la position de la cabine s'inspirent des tracteurs mercedes de l'époque : MB TRAC (hormis les couleurs)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous,
    J'ai résolu tous ces problèmes avec ........du savon simplement. Bien "graisser" les pièces de direction avec du savon très sec (pas de savon humide ou mouillé, ça colle ensuite). Idem avec les "pins" qui supportent les 2 petits engrenages. il fonctionne à merveille. Pour rappel, il faut que toutes les pièces en mouvement soient bien ajustées et libres dans leurs mouvements avant de les assembler.
    Mon Mb-Trac fonctionne ainsi très bien; sans résistance.
    Je suis en train d'essayer de lui monter un relevage et prise de force fontaux.

    Un fan de MB-Trac de Suisse.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.