jeudi 17 avril 2008

856 Le bulldozer

Voici un modèle qui a du faire rêver des milliers d'enfants au début des années 80.
Sorti en 1979 cet engin de chantier paraît bien petit face au bulldozer motorisé sorti en 2007 presque 30 ans plus tard.
Pourtant les fonctions disponibles utilisent des systèmes de crémaillères et leviers tout aussi intéressants. Chaque volant-manivelle se voit largement démultiplié par une cascade d'engrenages à 8 et 24 dents pour finalement transformer le mouvement de rotation en un mouvement de translation à travers une double crémaillère. S'en suit une série de leviers afin de lever le bras pour le premier volant et de basculer le godet pour le second volant.

Tout cela se manipule avec une fluidité incroyable, rien n'accroche et il n'y a quasiment pas de frottements, à tel point que quand on lâche le volant le bras retombe au sol ! J'ai du placer un axe de 4 dans le volant pour le bloquer afin de faire les photos.
Je ne pourrai pas reprocher cette liberté dans la transmission à LEGO car plusieurs modèles de cette époque souffrent au contraire de trop de frottements et sont difficilement jouables.

La reconstitution et la manipulation de ce modèle fut pour moi un grand moment car je ne l'avais vu jusque là qu'en photos. Etant enfant je ne pouvais que regarder le catalogue et constater que je n'avais ni poutres technics jaunes, ni roues dentées de 40 dents, ni maillons de chenilles... Un mal réparé aujourd'hui.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.