mercredi 23 décembre 2009

Robogator vs Scorpion

En 2007 est arrivé le set 8527, une révolution Mindstorms : Le NXT !
Depuis, l'ancien RCX est devenu un ancêtre de la robotique LEGO : Bluetooth, capteur de distance à ultrasons et capteurs de rotation intégrés au moteurs viennent combler un manque évident.
En 2009 arrive le set 8547 appelé NXT V2.0, une petite mise à jour du 8527 :
- Plus de capteur de lumière mais un capteur de couleurs,
- Plus de microphone mais un deuxième capteur de contact,
- Mais surtout des modèles plus ludiques et fonctionnels.
- La brique NXT et les moteurs restent strictement identiques.
- Le logiciel évolue légèrement et permet de commander le robot à distance.

Aujourd'hui j'ai remonté le scorpion en suivant les instructions du logiciel LEGO NXT-G V1.0 ainsi que le crocodile "robogator" en suivant les instructions LEGO NXT-G V2.0.

Si LEGO propose des modèles mécanique finis, les exemples de programmes sont vraiment limités. Pour s'amuser il faut donc améliorer les programmes.

Notre scorpion à une bonne allure avec ses pinces, ses yeux, ses pattes et sa queue.
On prendra soin de mettre les 2 moteurs dans la même position avant de lancer le programme.
Ensuite le scorpion avance lentement, frappe violemment avec sa queue, recule, peut tourner.
La démarche ne ressemble pas trop à un scorpion mais reste sympathique. La rapidité et la violence de la queue sont excellents.
Je l'ai programmé pour qu'il avance tout le temps. S'il trouve un adversaire à portée de tir (20cm) il frappe puis il recule. Ensuite il recommence...





Robogator est plus long, c'est même un grand modèle. Par contre il est moins réussi esthétiquement.
Il est doté d'un système d'initialisation de la position des moteurs : grâce aux deux capteurs de contact il peut mettre ses pattes arrière dans la même position de départ.
Ensuite il sait faire plusieurs actions : Ouvrir ou fermer sa gueule ; tourner ; avancer ou reculer d'un coup (pattes synchronisées) ce qui le fait s'élancer vivement ; avancer ou reculer en zigzag (pattes asynchrones) ce qui fait bouger sa queue.
Les deux modes de déplacement offrent des mouvements très réalistes d'un crocodile qui s'élance dans l'eau ou qui marche en balayant le sol avec sa queue.
Je l'ai programmé pour attendre un adversaire. Si quelque chose se présente devant lui il ouvre la gueule, avance d'un coup, ferme la gueule puis recule pour emmener sa proie.






Ah, j'oubliais : Robogator fait "Rrrooaahhh" et scorpion "Ttscchiinnng" quand ils frappent.

Les animaux sont maintenant prêts à s'affronter !










lundi 2 novembre 2009

MOC : Mon grand bidule à balles - Module 4

Vous l'avez surement déjà vu car je l'ai fabriqué en Juin pour l'exposer à Fanabriques !



Les grands bidules à balles sont des modules convoyeurs de ballons de foot/basket LEGO répondant à des normes, reliés entre eux ils offrent un spectacle mécanique très prisé ces temps ci. Vous pouvez voir tous mes modules en cliquant sur "GBB" à gauche du blog dans les mots clés.

Voici le quatrième modèle de GBB, basé sur les éléments de chenilles qui équipent de nombreux sets aujourd'hui (Bull, Exca, Dameuse, ...).
Ces chenilles présentent beaucoup d'avantages :
- Elles sont faciles à guider car elles sont larges,
- il est facile de se fixer dessus grâce aux deux trous sur chaque maillon,
- elles sont assez grosses donc on a rapidement une bonne longueur,
- et enfin il est très facile de s'en procurer.
Le deuxième élément marquant de ce bidule est la grande roue verte issue du "8108 Mobile Devastator". Cette roue commence à se répandre et on la trouve aujourd'hui sur plusieurs modèles.


L'idée de base était de convoyer les ballons sur la chenille et d'effectuer un parcours incongru jusqu'à la sortie du module. Les ballons défient la gravité en tenant suspendus à la chenille.


J'ai longuement réfléchis à ce module, à divers moments ou l'on a l'esprit tranquille. J'ai eu peu de temps pour le monter : Commencé le Dimanche, terminé le mardi soir et dans le coffre de la voiture le Jeudi soir pour l'expo du week-end...
La réflexion à porté ses fruits car il a fonctionné du premier coup et les proportions recherchées étaient bonnes, totale satisfaction.


Vous pouvez donc constater sur la vidéo à la fin de l'article que :
- Les ballons sont secoués dans leurs bacs afin de ne pas se coincer dans l'entonnoir,
- ils sont ensuite pris dans les fourches de la chenille pour monter sur la roue de moto,
- là c'est un grand moment car les ballons sont lâchés en liberté pendant la 1ére descente et vont se bloquer sur l'arrière de la fourche précédente... le module doit être parfaitement à l'horizontal !
- vient ensuite la montée infernale guidée par les petites roues : Les ballons à nouveau libres reprennent leur place dans les fourches,
- cette montée se continue à l'envers, les ballons sont suspendus dans les fourches pour aller ensuite faire les 3/4 du tour de la grande roue verte,
- de petites griffes les aident à s'extirper des fourches pour aller dans la tortueuse descente et sortir du manège module.



Finalement je trouve que ces chenilles laissent place à l'imagination, les contraintes techniques sont faibles et on obtient rapidement un superbe résultat. Je vous promets d'autres modules originaux avec ces pièces, j'ai déjà 2 autres idées inédites.

Pour ceux d'entre vous qui désirent monter ce GBB ou simplement découvrir les techniques utilisées, vous pouvez télécharger la notice ici (clic-droit puis enregistrer sous).























mercredi 28 octobre 2009

Les Notices / Instructions de montages

Je vais réunir dans ce message les notices de mes modèles, du moins ceux pour lesquels j'ai constitué une notice.
Ce message restera accessible depuis la colonne de gauche du blog, sous mon profil et sera mis à jours régulièrement.

- Pour télécharger la notice faites un clic-droit puis "enregistrer la cible sous".
- La notice est soit sous forme d'un seul fichier PDF soit sous forme d'un zip contenant les photos numérotées.

La télécommande à Soustracteur











Jansen Walker V2
1150 pièces pour 1818 grammes
Article

Notice





Winnie l'ourson

Article

Notice










Chargeur sur Pneus XXL
1637 pièces pour 2530 grammes








Grand bidules à balles - Modèle 1
520 pièces pour 780 grammes



Grand bidules à balles - Modèle 2
441 pièces pour 650 grammes
Article






Grand bidules à balles - Modèle 4
887 pièces pour 1160 grammes




mercredi 7 octobre 2009

Reproduction : Winnie l'ourson

Voici la sculpture que j'ai assemblé :




J'ai trouvé quelques photos sur Brickfrenzy. Les photos étant en faible résolution j'ai contacté le créateur du modèle original (Adrian Drake) afin d'obtenir des photos de meilleure définitions mais je n'ai jamais eu de réponse.
J'ai donc reproduit Winnie depuis des photos similaires à celles de cet article, avec une résolution tout juste suffisante pour distinguer les tenons sur le rouge. La tête, prise en gros plan n'a pas posé de difficultés.


Par contre le reste du corps m'a pris beaucoup de temps, et plus que les 3 jours nécessaires à M. Drake pour concevoir Winnie depuis une peluche !
Winnie mesure environ 40 cm de haut et est constitué à 99% de briques (quelques plates pour les sourcils et les yeux) dans des couleurs largement disponibles.


Si vous avez envie de le construire, je vous épargne le déchiffrement fastidieux des photos en mettant à disposition un plan de montage.


Ce plan donne la forme extérieure de chaque couche de briques, à vous de les agencer en fonction de votre stock pour que la sculpture se tienne.


PLAN DE MONTAGE CLIQUER ICI (bouton droit puis enregistrer sous)


Pour finir quelques photos et à la fin la construction et la démolition de Winnie.































Quelques photos de la construction...
















...et de la démolition ...