lundi 22 février 2010

8297 Le 4X4 Off roader 2

Sorti en 2008 et toujours au catalogue LEGO, ce faux 4x4 est la seule "supercar" disponible actuellement.




Parmi les 1097 pièces qui le compose on trouve en intégralité le set 8293 (moteur, boîtier à piles, interrupteur, leds blanches) qui pourra être utilisé pour motoriser d'autres modèles LEGO (pelleteuse 8294, chargeur 8265, ...).

Alors que vaut ce modèle ?
J'ai eu de bonnes et mauvaises surprises :
2 fonctions sont motorisées, on choisi à l'aide d'un levier celle qui est relié au moteur : Soit le treuil, soit la suspension réglable en hauteur. L’espace dédié à la boite à vitesse est utilisé pour la liaison mécanique entre le moteur et ces 2 fonctions.
C'est original et c'est la première fois que LEGO motorise un treuil ou une suspension. De plus c'est tout à fait réaliste : Les Range Rover ont depuis pas mal d'années une suspension réglable. Et les 4x4treux de ville s'équipent effectivement d'un treuil totalement inutile.

Je dois avouer que la jouabilité du treuil est excellente, on peut tirer d’autres modèles ou se sortir d’une mauvaise passe. Un petit défaut quand même : Le limiteur de couple (clutch) limite la puissance disponible.
La motorisation de la suspension est intéressante, mais trop lente et on se demande toujours si on a bien enclenché le levier et si on actionne le moteur dans le bon sens… Bonne idée mais à revoir.


D'autant plus réaliste (et décevante) est la transmission 4x2, notez que les "4x4" SUV sont de plus en plus souvent proposés  en 4x2 (comme le Nissan Qashqai). Pour continuer sur les points noirs, cette transmission n’est pas équipée de boite à vitesses.

Venons-en au reste : Le 4x4 se conduit par la roue dentée sur le toit mais le volant dans l’habitacle n’est pas fonctionnel.
Les portes papillons s’ouvrent en douceur comme sur le premier off roader (8466) grâce à des ressorts progressifs. Ce dispositif perd son originalité au fil du temps, c’est à se demander si LEGO sait encore faire des portes classiques.

Le boîtier à piles est bien intégré, tellement bien qu’il est difficile de remplacer les piles.
Passons enfin au look : Avec sa calandre style « hummer » et ses grosses roues ce 4x4 a vraiment de la gueule. La garde au sol est bonne en position haute, j’ai envie de monter à bord !

Pour conclure, je reste sur une bonne impression lié au look et au treuil motorisé, je ne me lasse pas de jouer avec et j’en oublie la transmission. Sans être la supercar de la décennie ce modèle mérite d’être dans toutes les collections LEGO Technic.


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