Les grands bidules à balles sont des modules convoyeurs de ballons de foot/basket LEGO répondant à des normes, reliés entre eux ils offrent un spectacle mécanique très prisé ces temps ci. Vous pouvez voir tous mes modules en cliquant sur "GBB" à gauche du blog dans les mots clés.
Voici le quatrième modèle de GBB, basé sur les éléments de chenilles qui équipent de nombreux sets aujourd'hui (Bull, Exca, Dameuse, ...).
Ces chenilles présentent beaucoup d'avantages :
- Elles sont faciles à guider car elles sont larges,
- il est facile de se fixer dessus grâce aux deux trous sur chaque maillon,
- elles sont assez grosses donc on a rapidement une bonne longueur,
- et enfin il est très facile de s'en procurer.
Le deuxième élément marquant de ce bidule est la grande roue verte issue du "8108 Mobile Devastator". Cette roue commence à se répandre et on la trouve aujourd'hui sur plusieurs modèles.
L'idée de base était de convoyer les ballons sur la chenille et d'effectuer un parcours incongru jusqu'à la sortie du module. Les ballons défient la gravité en tenant suspendus à la chenille.
J'ai longuement réfléchis à ce module, à divers moments ou l'on a l'esprit tranquille. J'ai eu peu de temps pour le monter : Commencé le Dimanche, terminé le mardi soir et dans le coffre de la voiture le Jeudi soir pour l'expo du week-end...
La réflexion à porté ses fruits car il a fonctionné du premier coup et les proportions recherchées étaient bonnes, totale satisfaction.
Vous pouvez donc constater sur la vidéo à la fin de l'article que :
- Les ballons sont secoués dans leurs bacs afin de ne pas se coincer dans l'entonnoir,
- ils sont ensuite pris dans les fourches de la chenille pour monter sur la roue de moto,
- là c'est un grand moment car les ballons sont lâchés en liberté pendant la 1ére descente et vont se bloquer sur l'arrière de la fourche précédente... le module doit être parfaitement à l'horizontal !
- vient ensuite la montée infernale guidée par les petites roues : Les ballons à nouveau libres reprennent leur place dans les fourches,
- cette montée se continue à l'envers, les ballons sont suspendus dans les fourches pour aller ensuite faire les 3/4 du tour de la grande roue verte,
- de petites griffes les aident à s'extirper des fourches pour aller dans la tortueuse descente et sortir du manège module.
Finalement je trouve que ces chenilles laissent place à l'imagination, les contraintes techniques sont faibles et on obtient rapidement un superbe résultat. Je vous promets d'autres modules originaux avec ces pièces, j'ai déjà 2 autres idées inédites.
Pour ceux d'entre vous qui désirent monter ce GBB ou simplement découvrir les techniques utilisées, vous pouvez télécharger la notice ici (clic-droit puis enregistrer sous).